Home»Carnet - Nominations»Gilles Descôtes, ex-Chef de caves de Bollinger, nous a quitté

Gilles Descôtes, ex-Chef de caves de Bollinger, nous a quitté

1
Shares
Pinterest Google+

Il avait 57 ans. Gilles Descôtes, qui a occupé le poste de Chef de caves au sein de la maison Bollinger de 2013 jusqu’à son départ en 2022, est décédé le week-end dernier à la suite d’une longue maladie. On le savait malade depuis plusieurs années. Gilles Descôtes avait été nommé Chef de caves de la Maison Bollinger en 2013. Il était demeuré à ce poste jusqu’en 2022, même si sa maladie depuis quelques années l’empêchait d’être aussi présent qu’il l’aurait souhaité. Comme beaucoup de grands Chefs de caves, cet ingénieur agronome issu d’une famille de la Côte des blancs avait fait ses premières armes parmi les chercheurs du Comité technique du CIVC avant d’être recruté par Ghislain de Montgolfier, alors président de Bollinger. « Gilles avait une intelligence très vive et un vrai franc parler ».

Âgé de 57 ans, originaire de la Côte des Blancs, ce spécialiste de la vigne et la viticulture était un passionné des vins. Entré en 2005 comme directeur du vignoble de Bollinger en 2005, il était resté auparavant neuf ans directeur des vignobles du groupe Vranken-Pommery Monopole. Chez Bollinger, il a successivement occupé les fonctions de directeur adjoint de la production, directeur du Vignoble et de l’approvisionnement, directeur technique et avait été nommé Chef de cave en 2013 à la suite du départ de Mathieu Kauffmann.

Gilles Descôtes avait quitté la maison l’année dernière en raison de problèmes de santé. Membre du comité de dégustation tout au long de ces années, il avait une connaissance parfaite des vins et du style Bollinger dans il était le garant. Sa philosophie était « Le respect du raisin pour atteindre la pureté des vins » . Sous sa direction, le Champagne Bollinger est devenu la première maison à certifier son vignoble Haute Valeur Environnementale en 2012 puis Viticulture Durable en Champagne en 2015. Toujours à la recherche d’excellence, il aura signé de nombreux vins d’exception qui ont été plébiscités par les grands critiques du monde du vin comme La Grande Année 2014.

Avec toute l’équipe de la RVI, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Gilles et à la Maison Bollinger.

Cet article a été mis en ligne le 1er février 2023

Previous post

Millésime BIO confirme sa place du plus grand salon de vin bio au monde

Next post

Le secteur viticole réagit de manière proactive à la crise économique