Home»Evénements - People»Fête du Bontemps, Mille et une nuits au Château Guiraud à Sauternes

Fête du Bontemps, Mille et une nuits au Château Guiraud à Sauternes

1
Shares
Pinterest Google+

Pour la première fois dans l’histoire, une fête de la Commanderie du Bontemps s’est déroulée à Sauternes. C’est au prestigieux Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, fleuron du label Terres de Natures créé en 2020 par Malena et Matthieu Gufflet que s’est déroulée la Fête du Bontemps, réunissant 1001 invités du monde entier, tous des professionnels passionnés de vin, cette soirée a clôturé brillamment la semaine des primeurs 2024.

Sous l’impulsion de Sandrine Garbay, directrice du château, 25 vins de Sauternes et Barsac tous crus classés en 1855 ou membres de la Commanderie, ont été servis au cocktail pour le plus grand plaisir des invités. Sous un ciel étoilé, les convives ont été transportés dans un voyage culinaire grâce à un menu spécialement imaginé et exécuté par le chef doublement étoilé du restaurant La
Mère Brazier, Mathieu Viannay, MOF 2004. Des saveurs audacieuses pour un dîner gastronomique d’exception mettant en valeur des accords mets et vins atypiques très réussis :

Tartare de gambas carabineros, caviar osciètre, condiment passion et gelée de tête – Château Guiraud 2015
Salmis de pigeon, tourte de pommes de terre truffée aux cuisses confites, cassis vert en pickles – Domaine de Chevalier 2014 et Château Calon Ségur 2012
Saint-Nectaire fermier en texture, pâte de pruneau et poire Comice – Château Mouton Rothschild 2009
Parfait praliné agrumes, kumquats confits et miel soufflé – Château Guiraud 2005 en impériale

Conformément à la coutume, les sommeliers et maîtres de chais des Châteaux membres de la Commanderie ont pris en charge le service et la préparation des vins, offrant ainsi une dégustation d’une qualité incomparable. Le diner a quant à lui été orchestré par la maison Humblot Expériences.

Un quatuor de violonistes a enchanté l’atmosphère avec des mélodies contemporaines, apportant une note de grâce et d’élégance à la soirée. L’évènement a également accueilli des invités de renom tels que Didier Bourdon, Gérard Darmon, Stéphane de Groodt, Steve Barakatt, Ariane Massenet ou encore François Trinh Duc qui ont été intronisés pour l’occasion par le Grand Maître de la Commanderie Emmanuel Cruse, ajoutant une touche de tradition à cette Fête du Bontemps. D’autres personnalités officielles se sont également déplacées à l’instar de Thomas Cazenave, Ministre délégué aux Comptes publics de France, originaire de Bordeaux. La soirée s’est prolongée tard dans la nuit, grâce au groupe de musiciens, qui a su parer d’or et de lumière le dancefloor de Château Guiraud …

      

Photos : Commanderie du Bontemps

Cet article a été publié le 1er mai 2024.

Previous post

Olivier Bernard revient à la présidence des Crus Classés de Graves

Next post

Millésime 2023 à Bordeaux, le terroir et la fraicheur dominent !