Home»Agenda»Art & Vin : Fabienne Verdier expose au Château Lynch-Bages

Art & Vin : Fabienne Verdier expose au Château Lynch-Bages

5
Shares
Pinterest Google+

Le Château Lynch-Bages nous invite à découvrir les œuvres de Fabienne Verdier dans le cuvier historique de la propriété et les nouveaux chais, jusqu’au 31 octobre 2023. La famille Cazes invite chaque année depuis 1989, grâce au concours de la Galerie Lelong, un artiste de renommée internationale à exposer son travail au Château Lynch-Bages. Ces dernières années, les chais de la propriété ont ainsi pu accueillir Ernest Pignon-Ernest, Günther Förg, James Brown, Antoni Tàpies, Pierre Alechinsky, Barthélémy Toguo ou encore Jan Voss. Les peintures présentées au Château Lynch-Bages pour la première fois sont issues de la collection de Madame Marielle Saradar, en collaboration avec la Galerie Lelong & Co.

Le processus créatif de Fabienne Verdier se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis). En effet, l’artiste délaisse le chevalet et imagine une manière de peindre à la verticale, guidée par la gravitation. En 2006, elle conçoit des pinceaux monumentaux et réalise ses peintures au sol. Elle s’associe régulièrement avec des musiciens (Juilliard School de New York), des écrivains ou des scientifiques. De cette façon, Fabienne Verdier a su développer une expression très personnelle où l’écho du geste des grands expressionnistes abstraits ne la sépare jamais de l’observation et de l’écoute des rythmes du monde environnant.

La méthode est voisine de celle de Jackson Pollock, mais à une autre échelle. Loin du dripping arachnéen de l’Américain, c’est une force tellurique qui est ici à l’œuvre. Bien sûr, le geste ne vient pas de nulle part, mais il ne mime pas pour autant une forme préexistante. Il s’inspire des mouvements naturels qui nous entourent, les éclairs dans le ciel, les courants dans le fleuve, la veine d’une roche, la torsion d’une branche, le surgissement d’un bourgeon, tout un monde vivant ou figé qui charge l’esprit et le corps de la peintre, l’émeut et la traverse jusqu’à ce qu’elle rende, comme un volcan sa coulée de lave, les énergies qui bouillonnaient en elle.

Son exposition au Château Lynch-Bages, à travers un parcours de 18 œuvres dans le cuvier historique de la propriété et les nouveaux chais conçus par l’architecte Chien Chung Pei, offre aux visiteurs une véritable immersion dans l’univers de l’artiste.

Visite sur rendez-vous : Tél +33 (0)5 56 73 24 00
www.lynchbages.com

Cet article a été publié le 17 mai 2023.

Previous post

Tutiac s'agrandit avec la Cave coopérative Châteaux en Bourgeais

Next post

Bandol : La Suffrène Rosé 2022