Home»Distribution»RVI Top 100 : Domaine du Comte Armand – Clos des Epeneaux 2018

RVI Top 100 : Domaine du Comte Armand – Clos des Epeneaux 2018

0
Shares
Pinterest Google+

Situé à Pommard, au cœur de la Côte de Beaune, le Domaine du Comte Armand exploite les vignes du Clos des Epeneaux. Le clos entre dans le patrimoine de la famille en 1828. Le domaine reste ainsi constitué jusqu’en 1994 où il est agrandi par des vignes situées à Volnay puis des parcelles du village d’Auxey-Duresses.

Le Clos des Epeneaux est une magnifique parcelle de 5,23 hectares, il est l’un des dix plus gros monopoles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, en premiers crus et grands crus confondus
L’âge des vignes varie entre 35 et 98 ans avec une densité de plantations de 10 000 pieds à l’hectare. Elles sont plantées sur un sol argilo-calcaire bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. Sur une partie du clos se trouve des sols brun calcique et brun calcaire. Il y a également beaucoup d’oxyde de fer ce qui entraine le rougissement des sols.

Les vendanges 2018 se déroulent le 5 septembre, les raisins sont éraflés à 100 %. La maturité phénolique est superbe, en partie dû aux précipitions de fin août. Les peaux des raisins et les tanins sont bien mûrs. L’acidité est très belle avec un ph bas pour le millésime avec des degrés alcooliques assez élevés : de 13,8 % et 14,2%. Ce qui apporte au vin un équilibre gustatif remarquable avec un petit côté « salin » qui finit sur les épices.

La vinification est classique, avec toujours ce soin de l’extraction dite « maitrisée ». Une préférence pour les longues macérations sans trop de pigeage voir pigeage excessif. Des petits remontages et l’utilisation depuis 2015 d’un pressoir vertical. Cela permet d’avoir une qualité de vins de presse remarquable avec une qualité de tanins. Ce vin de presse sera élevé séparément puis assemblé avec le reste du clos. 2018 est un millésime solaire qui a donné des tanins soyeux et mûrs. L’alcool est riche mais soutenu par le fruit et la fraîcheur naturelle du millésime. Les vins peuvent être bu jeunes mais leur potentiel de garde est exceptionnel.

Distribution : CHR, cavistes
PVC : 205€

Cet article a été publié le 16 juin 2023

Previous post

Provence : L’Excellence de Château Saint-Maur 2022

Next post

Château Fonplégade en biodynamie depuis 2020