Home»Avis des Pros»Diam Bouchage, l’innovation au service de la Nature

Diam Bouchage, l’innovation au service de la Nature

1
Shares
Pinterest Google+

Un nouveau bouchon en liège baptisé Origine by Diam®

Entreprise française située dans les Pyrénées Orientales, Diam Bouchage produit et commercialise chaque année près d’1,3 milliard de bouchons. Depuis plus de 10 ans, elle a construit son succès sur son procédé Diamant® qui permet d’extraire les molécules de TCA*, responsables du goût de bouchon mais aussi d’autres molécules susceptibles d’altérer le goût du vin.

Origine by Diam 5Origine by Diam 4

Douze ans après avoir lancé la technologie DIAMANT®, Diam Bouchage révolutionne à nouveau le monde viticole avec une avancée technologique majeure : un bouchon qui réconcilie science et nature. « L’innovation nous rapproche toujours plus de la nature ». Cette conviction a conduit Diam Bouchage à proposer une nouveauté bénéficiant de tous les avantages des bouchons Diam, au service du développement durable et du respect de l’environnement.

Le département R&D de l’entreprise travaille dans un souci toujours plus prononcé du respect de l’environnement. L’optimisation des processus de fabrication ou encore l’utilisation de nouvelles matières premières, sont étudiées dans le cadre d’une amélioration continue et du développement durable.

Aujourd’hui, après plusieurs années de recherche sur des ingrédients naturels, Diam Bouchage propose une nouvelle révolution pour le secteur vitivinicole. Grace à une formulation inédite pour la fabrication de ses bouchons, l’entreprise offre au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle tout en maintenant intact la fiabilité reconnue des bouchons Diam en termes de sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène : Un bouchon en liège baptisé Origine by Diam®, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux.

Cette nouvelle technologie est l’aboutissement de travaux de recherche associant perméabilité (OTR) et naturalité. Elle répond en effet à la demande des clients de la marque pour leurs vins haut de gamme, de créer des bouchons à perméabilité plus ouverte en conservant une durée de vie longue, adaptée aux vins de garde. Elle sera dans un premier temps proposée sur les bouchons Diam 10 et Diam 30.

L’utilisation de la cire d’abeilles entre dans la démarche éco-responsable de l’entreprise. Diam Bouchage s’est aussi investie dans le soutien de l’association Un toit pour les abeilles en patronnant des ruches dans différentes régions viticoles françaises.

C’est aussi ce nouvel ingrédient qui a donné son nom à la gamme Origine by Diam. La pollinisation effectuée par les abeilles est en effet à la base de la biodiversité de notre planète. Avec l’oxygène, elle est à l’origine du cycle de vie de nos chênes lièges et donc de nos bouchons.

Previous post

Le Languedoc accélère la prémiumisation de ses AOC et IGP

Next post

Deux bars à Athènes ont rejoint le top 50 des meilleurs bars du monde 2016