Home»Carnet - Nominations»Diageo créé une filiale en France 100% distribution

Diageo créé une filiale en France 100% distribution

0
Shares
Pinterest Google+

Diageo est le leader mondial des spiritueux avec des marques de renom comme Johnnie Walker, J&B, Cardhu, Talisker ou Lagavulin pour les whiskies, Smirnoff, Cîroc et Ketel One pour les vodkas, Zacapa, Captain Morgan ou Don Papa pour les rhums, mais aussi Baileys, Don Julio ou Tanqueray. Basée au Royaume-Uni, le groupe commercialise ses produits dans plus de 180 pays. Il est côté à la fois au London Stock Exchange (LES) et au New York Stock Exchange (NYSE). L’ambition de Diageo est d’être l’une des entreprises de grande consommation les plus performantes, les plus fiables et les plus respectées au monde. Ainsi, au cœur de sa stratégie se trouve son programme « Société 2030 : Esprit de Progrès » qui fixe la trajectoire ESG du Groupe (Environnement, Social et Gouvernance). L’entreprise s’engage ainsi en faveur d’une croissance durable, sur toute la chaine de valeur – des céréales qui constituent l’une de ses principales matières premières jusqu’à la dégustation par le consommateur, en passant par la distribution.

En septembre 2023, nous annoncions dans la RVI la séparation de Moët Hennessy et de Diageo.  Dans le cadre de la création de sa filiale en France – depuis le 1er mars 2024 – Aurélien Maillot (ex Pernod Ricard) vient d’arriver en tant que Directeur de l’activité Commerciale On Trade du leader de la distribution, avec pour mission de développer en France le portefeuille de spiritueux premium en Consommation Hors Domicile (CHD). Il est rattaché à Benoît Lohio, Directeur Commercial de Diageo France.


Benoît Lohio, Directeur Commercial de Diageo France

Benoît Lohio est le Directeur Commercial de Diageo France dont les activités commerciales ont démarré au 1er mars 2024. Il est rattaché à Patrick Gantier, Directeur Général de Diageo Europe du Sud, et est membre du comité exécutif de Diageo Europe du Sud. Aujourd’hui âgé de 41 ans, Benoît a rejoint le groupe Diageo en septembre 2022 en tant que Directeur des clients internationaux et des centrales d’achat européennes. Précédemment, Benoît a effectué l’essentiel de sa carrière dans des fonctions commerciales, notamment 13 années chez Unilever. Tout d’abord en 2005, où il a occupé pendant 3 ans diverses fonctions en catégorie management et marketing, avant de rejoindre en 2008 Sony comme compte clé national. En 2012, Benoît retourne chez Unilever en tant que compte clé national sur les activités Home Care (produits d’entretien ménager) et Personal Care (soins corporels). En 2015, il devient Directeur Clients Nationaux sur les catégories Alimentaire et Glaces. Et, c’est en 2017 qu’il prend des fonctions à l’international, en étant basé aux Pays-Bas – d’abord comme Senior International Business Account Leader puis comme Directeur des clients internationaux et du Développement. Diplômé d’un Master Marketing Vente de Néoma Business School, Benoît a démarré sa carrière en 2003 à Londres chez Louis Vuitton.


Aurélien Maillot, Directeur Commercial On Trade de Diageo France

Après avoir passé près de 22 ans chez Pernod-Ricard, Aurélien Maillot a acquis une solide expérience commerciale dans le domaine des spiritueux. Il a démarré comme chef de secteur pour Ricard SA de 2002 à 2011 puis, pendant 7 ans, comme Sales Manager. Fin 2018, il prend la direction au niveau mondial de l’activité On Trade de Martell Mumm Perrier-Jouët, filiale de prestige de Pernod-Ricard. En septembre 2020, il revient chez Pernod-Ricard France pour développer les marques Prestiges, d’abord comme expert des comptes clés puis comme Directeur du développement de l’activité.

« Nos clients hors domicile, distributeurs, bars, pubs, clubs, restaurants, hôtels, brasseries, cafés, sont au cœur de notre stratégie de développement en France. Ils sont prescripteurs et – fort de l’expertise d’Aurélien à distribuer des marques luxe en France – nous allons pouvoir renforcer et diversifier notre proposition de valeur. » nous confie Benoît Lohio, Directeur Commercial.

Diageo France SAS est rattachée à Patrick Gantier au niveau de la région Europe du Sud. Sur le On Trade, la toute nouvelle entité va travailler avec les principaux groupes et distributeurs de boissons. Ensemble, ils distribueront une partie du portefeuille stratégique de spiritueux premium de Diageo : Cardhu, Tanqueray, Don Julio, Zacapa, Bulleit, Singleton, Lagavulin, Ketel One, Oban, Talisker, Knockando, Mortlach, Haig, Caol Ila, Dalwhinnie, Roe & Co, Seedlip, Auchroisk, Belsazar, Blair Atholl, Brora, Cambus, Carsebridge, Cladach, Clynelish, Convalmore, Cragganmore, Glen Elgin, Glenkinchie, Inchgower, Linkwood, Mannochmore, Pittyvaich, Port Ellen, Royal Lochnagar, Teaninich et Villa Ascenti.

Diageo France est ouvert aux affaires !

Patrick Gantier, Directeur Diageo Europe du Sud

« Je suis ravi d’annoncer le lancement officiel de Diageo France, une étape importante dans notre parcours en tant que leader mondial des spiritueux. Après des mois de planification et de collaborations intensives, nous sommes ravis d’ouvrir enfin nos portes aux consommateurs et clients français. » annonce Patrick Gantier.  Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le dévouement et le travail de plus de 100 employés de Diageo qui ont collaboré de manière transparente en Europe du Sud, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Inde et dans toutes les fonctions. Leur engagement, leur rapidité et leur agilité ont joué un rôle central pour faire de ce rêve une réalité. « C’est un moment de fierté pour nous tous chez Diageo alors que nous élargissons notre présence pour mieux servir le marché français. Nous sommes vraiment enthousiasmés par les opportunités à venir et sommes impatients de nouer des relations solides avec nos clients, nos partenaires et la communauté locale. »

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de Diageo dans cette aventure, des postes sont encore ouverts à Paris, Budapest ou Madrid.
Vous pouvez consulter les offres d’emplois sur le site de Diageo.

NB : Le reste du portefeuille de Diageo continuera à être géré par MHD France, la joint-venture créée en France depuis 2000 avec Moët Hennessy.

Lire l’article Moet Hennessy et Diageo MHD se séparent en France

Cet article a été publié le 4 mars 2024.

Previous post

Le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’INAO 2024 - 2028

Next post

Les ventes de Calvados résistent