Home»Distribution»RVI Top 100 : Château Cambon la Pelouse 2019

RVI Top 100 : Château Cambon la Pelouse 2019

0
Shares
Pinterest Google+

Figurant parmi les plus anciens châteaux du Médoc, la propriété expédie ses vins en Angleterre dès le XVIIe siècle et en Hollande à partir du XVIIIe siècle. Sous la révolution, le château a appartenu à la famille Cambon, à qui il doit son nom. Le vignoble, entièrement décimé lors du gel de 1956 et partiellement transformé alors en champ céréalier, a été replanté en 1975 et a une moyenne d’âge d’une trentaine d’année. Dans l’édition 1949 du Féret, un passage concernait déjà le Château Cambon la Pelouse: « il est l’un des plus anciens de la contrée et ses produits ont jadis largement contribué en France et à l’étranger à la réputation des vins du Pays du Médoc. Dès la fin du XVII siècle, envoyés en Angleterre, ils atteignaient 400 livres le tonneau et au-delà… ».

Remarquablement situé en bordure de l’appellation Margaux, le Château Cambon La Pelouse possède un très beau vignoble de 65 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols de graves maigres et sableuses datant du quaternaire. La particularité de ces sols confère au vignoble une excellente capacité de drainage tout en favorisant la maturité des raisins grâce à la restitution de la chaleur emmagasinée durant la journée par les graves. Château Cambon La Pelouse 2018 est le premier millésime du Château certifié cru bourgeois exceptionnel.

Sébastien Long, fils de viticulteur français est le nouveau dirigeant du Château Cambon la Pelouse, il travaille pour le groupe depuis 9 ans. Son ambition est de continuer à faire progresser les vins de la propriété en y apportant son expérience acquise en France, en Californie et en Australie.

La qualité du terroir, le développement des installations techniques et la qualité du travail des salariés continueront à être les priorités du groupe. En moins de 3 ans, le groupe s’est lancé dans d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation sur la propriété. Nous avons commencé par l’installation de 130Kva de panneaux photovoltaïques sur la façade sud, la création d’un second chai à barriques avec aire de lavage automatique, des nouvelles zones de fermentations et l’inauguration d’un nouveau laboratoire d’analyses. Dans cette même période, 20 % du vignoble a été remplacé, les équipements viticoles renouvelés, des études géologiques ont été menés afin de mieux adapter les cépages et les portes greffes. Enfin 2 hectares de Marcelan ont été plantés, récolte prévue en 2024.

Dès 1998, la propriété s’engage dans un suivi du vignoble de lutte raisonnée. Dès 2001, une station de traitement des effluents vinicoles est installée afin d’éviter toute pollution des eaux et des sols. En 2004, construction du local phytosanitaire aux normes. En 2009, installation d’une station de stockage des effluents viticoles. En 2010, des haies forestières sont plantées pour préserver la biodiversité. Deux ans plus tard, le désherbage chimique est arrêté sur 90% du vignoble, le Château Cambon La Pelouse adhère à la démarche du Système de Management Environnemental la même année. En 2018, les actions entreprises depuis 20 ans sont reconnues par la labellisation Haute Valeur Environnementale, niveau 3. 1 km de haies a été rajouté dans le cadre du développement de l’agro écologie. En juin 2022, nous avons obtenu la certification ISO14001 et pour finir, 2022 marque la première année de conversion à l’Agriculture Biologique avec une certification prévue pour le millésime 2024.

En 2019, l’hiver est marqué par des températures relativement douces au mois de Février, inédit depuis 20 ans (+6.3% par rapport à la moyenne des températures maximales). Le mois de Mars est lui aussi assez clément, ce qui conduit à un débourrement précoce (5 à 6 jours plus tôt que la moyenne). En Mai et début Juin, une période plutôt fraiche et humide a entrainé une croissance de la vigne assez lente et hétérogène. Ce bel été a donné des beaux degrés, une très belle richesse phénolique ainsi que des tanins de qualité. Tout cela donne au vin un bel équilibre car la fraicheur est présente sur ce millésime assez chaud. Les vendanges se terminent le 11 octobre avec un bilan très positif. Les moûts sont riches et très aromatiques, les degrés sont élevés mais comparables aux grands années bordelaises, 2005, 2009, 2010, 2015 ou 2018, ce qui est tout à fait réjouissant pour la première année du groupe australien.

Appellation – AOC Haut-Médoc et Cru Bourgeois Exceptionnel
Assemblage – 55% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot
Riche et gourmand. Belle structure, légères notes boisées bien dosées. Fruits rouges et noirs, complexe.
A boire dès 2021 jusqu’au 2031.
Distribution : Place de Bordeaux, CHR, cavistes
PVC : 16,80€

A lire : Treasury Wine Estates confirme son implantation dans le Médoc avec Cambon la Pelouse
A lire : Treasury Wine prend le contrôle de Château Lanessan

Cet article a été publié le 31 mars 2023

Previous post

Sophie Quillet dirige l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

Next post

La Vallée du Rhône en baisse en GD, mais dynamique chez les cavistes, les restaurants et à l'export !