Home»Spiritueux»Consommation d’aquavit dans le monde

Consommation d’aquavit dans le monde

0
Shares
Pinterest Google+

L’aquavit ou akvavit, cousin éloigné de la vodka, est produit principalement en Scandinavie où on l’appelle populairement le schnaps mais se développe également aux États-Unis où vit une forte communauté scandinave et dans le Nord de l’Allemagne (dans le Schleswig-Holstein contrôlé au XIXème par le roi du Danemark). C’est un alcool de grain parfois vieilli en fûts de chêne ou de pommes de terre.

Après distillation, il est aromatisé d’herbes, d’épices, d’essences de fruits (principalement cumin mais également cardamome, anis, fenouil, citron, zestes d’oranges…) et peut être additionné de caramel. De teinte jaune pâle, titrant à 37,5 % vol minimum, il peut être servi à l’apéritif, en général glacé dans un petit verre de 4 cl, mais se boit de préférence en mangeant, pour accompagner des plats froids entre deux bières.

Sa consommation en cocktails tend à se développer aux États-Unis. L’un des principaux producteurs, Vin & Spirit AB a été racheté en 2008 par Pernod Ricard pour récupérer Absolut dans son portefeuille. Le groupe français a revendu l’an dernier les aquavits danois Aalborg et Brøndums, et l’aquavit allemand Malteserkreuz à Arcus-Gruppen, acteur majeur norvégien de la vente et la distribution de vins et spiritueux, possédant déjà la marque leader d’aquavit Linie.

Dossier et chiffres dans la RVI 3908 de mai 2013.

Previous post

Sipeasy : easy cocktails.

Next post

Consommation d’aquavit dans le monde.