Home»International»Concurrence sur le marché du vin en Chine.

Concurrence sur le marché du vin en Chine.

0
Shares
Pinterest Google+

Attirés par l’énorme potentiel du marché du vin en Chine, les vins étrangers y affluent. Afin de s’emparer de ce marché, la concurrence incessante entre l’Ancien et le Nouveau Monde lance également des défis aux marques chinoises.


Selon les dernières statistiques de VINEXPO sur le marché mondial, bien que les vins importés ne représentent que 14,7% des vins consommés en Chine, leur croissance de consommation a été spectaculaire : +393% entre 2005 et 2009 et environ +56% entre 2010 et 2014.

Entre 2005 et 2009, les exportations de vins de la France, représentant de l’Ancien Monde, vers la Chine ont quasiment été multipliées par six. En 2009, elles représentaient 41,8 % des volumes des vins importés en Chine. Quant aux acteurs du Nouveau Monde, l’Australie est le deuxième fournisseur du marché chinois devant le Chili avec des hausses respectives de +416 % et +284 % sur la même période.

C’est dans le domaine de la consommation quotidienne que l’Ancien Monde est le plus ébranlé par le Nouveau Monde. Les vins de ce dernier gagnent de plus en plus la faveur des consommateurs chinois grâce aux bas prix, au goût fruité et à l’emballage original, a indiqué Lu Jiang, conseiller en chef en vins de Wineonline culture.

« Mais le marché chinois est encore à un stade primaire. La marque et la renommée sont considérées comme importantes et il est justement impossible pour le Nouveau Monde d’obtenir ces deux facteurs à court terme », a-t-il expliqué.

D’après les estimations de VINEXPO, les vins consommés en Chine pourraient atteindre 1,38 milliards de bouteilles en 2014, mais la consommation par personne n’est que d’environ une bouteille. « Le marché du vin en Chine a de bonnes perspectives de croissance. Avec la diffusion de la culture du vin et l’augmentation du niveau de vie, les vins ‘nobles’ entrent progressivement dans la vie des gens du commun, surtout les jeunes de 20 à 30 ans ayant le pouvoir de consommer, ‘la consommation courante’ se développe », a-t-il ajouté.

L’Ancien et le Nouveau Mondes avancent non seulement pas à pas dans leurs secteurs prédominants, mais développent également activement de nouveaux marchés en Chine.

Pour populariser les vins de Bordeaux à prix favorables, depuis 2007, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la SOPEXA Chine organisent chaque année l’évènement « Simply Bordeaux », présentant aux consommateurs chinois 100 vins de la région de 100 à 350 yuans.

Wine Australia va investir quelque 5 millions de dollars pour créer un réseau d’experts et accroître le nombre des consommateurs en Chine.

Face à la concurrence des vins étrangers, les entreprises de vin chinoises qui fabriquaient principalement des vins moyen et bas de gamme, développent activement des vins haut de gamme afin de relever les défis des vins importés.

Le COFCO, le plus grand fabriquant de produits alimentaires de Chine, a acheté, au début de cette année, le Château de Viaud en France suite à l’acquisition l’année dernière d’un château chilien. Des châteaux australiens et américains entre autres ont également été racheté par le COFCO.

Après avoir fait l’acquisition de vignobles dans les six régions productrices de vin de qualité du pays, le vin Changyu a, quant à lui, accéléré sa stratégie d’internationalisation en coopérant avec des châteaux étrangers, tandis que le vin de Dynasty a également lancé son programme d’acquisition et recherche actuellement des vignes étrangères.

Catherine Etchart, la directrice de SOPEXA Beijing, a déclaré : « le marché du vin en Chine est en expansion et détient un énorme potentiel. C’est un marché pour tout le monde ».


Source : www.chine-informations.com

Avril 2011

Previous post

Albert Bichot solidaire avec le Japon sinistré.

Next post

Louis-Fabrice Latour, président de la FEVS.