Home»Agenda»Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Paris du 7 au 12 février 2023

Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Paris du 7 au 12 février 2023

0
Shares
Pinterest Google+

L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) annonce la liste des candidats au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023, qui  se tiendra du 7 au 12 février à Paris, en France.

68 concurrents représentant 65 pays s’affronteront pour le titre de meilleur du monde. Le groupe comprend 64 concurrents des pays membres de l’ASI, plus un seul concurrent du Pérou qui a été invité à participer en tant qu’invité. Trois autres sommeliers se sont qualifiés en remportant un concours continental de l’ASI : Salvatore Castano, Italie, 2021 meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique, Valeria Gamper, Argentine, 2022 meilleur sommelier des Amériques, et Mason Ng, Singapour, 2022 meilleur sommelier d’Asie et d’Océanie. Les gagnants continentaux seront rejoints par une longue liste de concurrents qualifiés, dont les anciens finalistes du précédent concours du Meilleur Sommelier du Monde.

Le président de l’ASI, William Wouters, a déclaré à propos des concurrents de cette année :
« Il s’agit non seulement du plus grand nombre de candidats à avoir jamais participé à un concours du Meilleur Sommelier du Monde de l’ASI, mais aussi, sans aucun doute, de l’un des plus talentueux que nous ayons jamais eu. Ayant eu le privilège d’assister aux performances de nombreux concurrents lors de nos concours continentaux de l’ASI, je peux affirmer sans équivoque que la qualité de la sommellerie dans le monde s’améliore chaque année. Le fossé entre les compétences des sommeliers des pays traditionnellement producteurs de vin, comme ceux d’Europe occidentale, et le reste du monde se réduit chaque année. Ce sera un concours intense, et je ne serais pas surpris de voir de nouveaux noms en demi-finale et en finale. »

Pour se qualifier pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde de l’ASI, un concurrent doit être proposé par une association membre de l’ASI. En général, les associations de sommeliers désignent le gagnant de leur propre concours de meilleur sommelier, mais il appartient à chaque association de proposer un candidat sur la base de ses propres critères. Une fois qu’un candidat a concouru pour un pays, il ne peut plus concourir pour un autre pays lors de futurs concours. Trois places sont également réservées aux gagnants des concours continentaux de l’ASI : Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique, Meilleur Sommelier des Amériques, et Meilleur Sommelier d’Asie et d’Océanie.

Le concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023 se déroulera à Paris du 7 au 12 février prochain et comprend plusieurs examens, dont des épreuves théoriques écrites, des dégustations à l’aveugle et des épreuves de service. Le concours commence par un quart de finale, suivi d’une demi-finale et d’une finale ultime, qui met en vedette les trois meilleurs concurrents, selon le jugement de l’ASI. Pour ajouter un niveau de complexité, les concurrents doivent en outre concourir dans l’une des langues officielles de l’ASI : l’anglais, le français ou l’espagnol. En outre, la langue dans laquelle ils ont choisi de concourir ne doit pas être leur langue maternelle.

La finale se tiendra dimanche 12 février à 14h, à l’Arena de Paris La Défense et sera également diffusée en direct dans le monde entier sur la chaîne YouTube de l’ASI.

Cet article a été mis en ligne le 23 janvier 2023

Previous post

Pic Saint Loup, le grand écart météorologique !

Next post

Après une période exceptionnelle, le cognac a observé en 2022 une normalisation de ses expéditions