Home»Avis des Pros»Achetez vos vins en Primeurs avec Chateauprimeur

Achetez vos vins en Primeurs avec Chateauprimeur

0
Shares
Pinterest Google+

Une victoire de la vigne qui a montré sa résilience face à une climatologie hors norme. Si elle a su résister à de longs épisodes chauds et secs, elle a bénéficié de nuits fraiches qui, contrairement à l’été 2003, ont préservé les acidités. D’autre part, les vignerons, forts de leur connaissance des terroirs, ont su également s’adapter afin de produire des vins pleins d’éclat et d’élégance. La singularité de ce millésime réside dans le paradoxe de vins puissants mais délicats, à la richesse domptée par la finesse des tanins et la concentration alcoolique contrebalancée par de belles acidités. En rouge, les vins sont certes denses, mais remarquables par leur harmonie. La climatologie subie s’est transformée en une alchimie : la chaleur et la sécheresse favorisant respectivement la suavité des alcools et la concentration tannique, et les nuits privilégiant une formidable fraîcheur.

Les blancs sont une belle surprise : le millésime s’exprime davantage dans l’aromatique complexe que dans la matière. Ils sont sans doute volumineux, mais les vignerons ont déployé tout leur savoir-faire pour conserver l’acidité, vectrice de « buvabilité ». Côté liquoreux, les vignerons du Sauternais ont eux aussi eu leur lot de craintes… et pourtant ! Si le botrytis s’est développé très tardivement, la récolte est de grande qualité, avec des aromatiques exceptionnelles et une grande perspective de garde. Les volumes des millésimes récents ont été impactés, souffrant de conditions météorologiques souvent extrêmes. Le gel, la chaleur ou encore la sécheresse n’ont pas épargné le vignoble bordelais ces dernières années. 2022 sera une fois de plus caractérisé par sa rareté, les épisodes caniculaires ayant eu raison des quantités produites. « Excessif dans sa climatologie, le millésime 2022 semble avoir produit des vins étonnamment équilibrés et harmonieux, tanniques mais pulpeux, préservant une fraîcheur et un éclat typiques des grands Bordeaux. Comme toujours, c’est le vieillissement qui permettra de révéler leur potentiel réel, mais à ce stade ils apparaissent particulièrement prometteurs et littéralement exceptionnels. » nous explique Axel Marchal, œnologue.

Voir les notes de dégustations de la RVI.

Pionniers de la vente en ligne depuis plus de 20 ans, Chateaunet et Chateauprimeur ont fusionné en 2022. Avec cette nouveauté, Duclot favorise la synergie entre les achats livrables et primeurs, offrant par conséquent plus de simplicité et de possibilités. Désormais, les amateurs ont l’opportunité d’acheter vins primeurs et vins livrables sur un site unique.

Allocataire direct, Chateauprimeur bénéficie d’allocations auprès des plus grandes propriétés. Le client a ici la garantie que les bouteilles proviennent directement des châteaux. Pas de transports successifs qui pourraient altérer leur conservation, ni de doute sur l’authenticité des vins. Un choix incomparable : plus de 300 références dont les Premiers Crus Classés, les Seconds vins et Crus Bourgeois, ainsi que les étiquettes incontournables du vignoble bordelais. C’est aussi en primeur qu’est proposé le plus grand choix de formats : magnums, doubles-magnums, impériales …

Marchand de grands vins, Duclot se singularise par son profil de spécialiste sur chacun des circuits qualitatifs de distribution : l’export, la restauration, les caves et la vente en ligne. Le stock de Duclot inclut les vins des plus grands châteaux bordelais en allocation directe, sur une centaine de millésimes, mais aussi les grands vins des autres vignobles (Champagne, Bourgogne, Rhône, vins du Monde…) et une sélection pointue de spiritueux. La charte graphique du site a été repensée en intégralité avec un nouveau logo, une typographie et un code couleurs dédiés. Les différents éléments visuels créent un lien réciproque entre Chateaunet et Chateauprimeur et illustrent leur ADN commun hérité de Duclot. Cette nouvelle charte se veut moderne et l’ergonomie du site plus intuitive. Grâce à cet outil à la fois épuré et complet, la navigation en est facilitée et la mise en avant des produits plus pertinente. L’ensemble de cette offre est disponible toute l’année sur le site marchand Chateaunet Chateauprimeur. Duclot possède également cinq caves, Badie et L’Intendant à Bordeaux, La Cave aux Galeries Lafayette à Paris, Chateaunet à Malakoff et Chai & Bar à Bruxelles.

Achetez vos Primeurs 2022 sur Chateauprimeur !

Voir les notes de dégustations des Primeurs 2022.
Voir les notes de dégustations des Primeurs 2021.
Voir les notes de dégustations des Primeurs 2020.
Voir les notes de dégustations des Primeurs 2019.
Voir les notes de dégustations des Primeurs 2018.

Cet article a été publié le 28 avril 2023.

Previous post

Vente de vins fins et spiritueux chez Artcurial - 10 & 11 mai 2023

Next post

Bandol : Château Pibarnon rosé 2022