Home»Agenda»Château Galoupet ouvre ses portes pour les Journées Particulières LVMH

Château Galoupet ouvre ses portes pour les Journées Particulières LVMH

0
Shares
Pinterest Google+

A l’occasion de la 5ème édition des Journées Particulières de LVMH les 14, 15 et 16 octobre prochains, Château Galoupet ouvre exceptionnellement les portes de son domaine composé de 77 hectares de bois protégés et de 69 hectares de vignes en conversion biologique depuis 2020. C’est la première participation à cet événement pour Château Galoupet, qui a rejoint le groupe LVMH en mai 2019.

Cru Classé de Provence depuis 1955, Château Galoupet a pour ambition de proposer une expression exemplaire de ce terroir unique qu’est la Provence, dans le plus grand respect de l’environnement, de la terre au verre. Le domaine a sollicité le soutien du CEN PACA (Conservatoire des Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui, après audit des bois, a identifié des espèces indigènes dont le pin parasol, le chêne-liège, de la camomille rare et plus de 60 espèces animales différentes.

Un plan d’action est en place pour accélérer la régénération de ces espèces afin de soutenir une biodiversité florissante pour les années à venir. En collaboration avec l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie), 200 ruches ont été installées ainsi qu’une station de fécondation d’abeilles reines. Il n’existe que 12 stations de fécondation de ce type dans le monde. Les abords de Château Galoupet, qui abritent de vastes forêts protégées, offrent le refuge nécessaire à la santé et au développement optimal des abeilles. Après ces trois années passées à examiner les sols, à soigner les vignes et à faire revivre la nature sur le domaine, Château Galoupet propose aujourd’hui deux vins de terroir en conversion biologique : Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Galoupet Nomade 2021.

Fermé au public pour rénovation depuis le printemps 2019, les 14, 15 et 16 octobre prochains seront l’occasion unique de plonger dans les coulisses de Château Galoupet, à travers une visite exclusive de 45 minutes du domaine permettant de découvrir la richesse de sa faune et sa flore et la variété de son terroir. Un lieu exceptionnel surplombant la Méditerranée et les îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant. Un parcours immersif au sein de ce sanctuaire de la biodiversité permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire du domaine et de ses vignes. Le Tibouren, cépage ancestral de la Provence, est l’un des nombreux exemples de la richesse du domaine.

En tant que Cru Classé, Château Galoupet a l’avantage de travailler entièrement ses raisins, ce qui permet une gestion viticole complète et une transparence des pratiques durables à chaque étape de sa conception, de la terre au verre. La visite inclue également une présentation des vins et de leur packaging, qui révolutionnent le secteur en réduisant considérablement l’empreinte carbone du domaine.

Journées Particulières LVMH
Château Galoupet, Saint Nicolas, 83250 La Londe-les-Maures
14, 15 et 16 octobre 2022 de 10h à 15h
Sur réservation : www.chateaugaloupet.com

Previous post

Stéphane Buron, Chef 2 étoiles au Michelin, va piloter au Grand Prix de Singapour

Next post

L’appellation Gigondas aussi en blanc !