Home»Distribution»Château Fonroque, 1er Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie

Château Fonroque, 1er Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château Fonroque a été le tout premier Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie. Le vignoble s’étend sur 17,6 hectares à quelques centaines de mètres au nord-ouest de Saint-Émilion. Il se répartit sur un plateau et un coteau exposés à l’ouest. Le domaine a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie.

Des enjeux d’évolution et d’adaptation animent aujourd’hui la vie du Château et son devenir, avec l’arrivée en 2017 de la famille Guillard qui se porte acquéreur de la propriété et pour qui la biodynamie est un argument essentiel et l’apport de compétence d’Alain Moueix, une évidence. En 2021, le Château Fonroque inaugure un nouveau cuvier parcellaire, gravitaire et au service de la biodynamie. La Maison a également été rénovée avec un parti pris contemporain particulièrement élégant.

En 2019, les conditions très favorables pour ce millésime. Après un mois de janvier froid, les températures de février et mars ont été très douces, favorisant un débourrement précoce. Le printemps a été frais et humide, sauf durant les deuxièmes quinzaines d’avril et de juin. Ces atermoiements printaniers ont provoqué un ralentissement de croissance de la vigne. Dès le premier jour de l’été, le changement a été radical avec un climat chaud et sec très favorable au développement du potentiel aromatique et phénolique des raisins. S’en sont suivis deux épisodes caniculaires fin juin et fin juillet, et une période pluvieuse début août, que le Château a accompagné de préparations biodynamiques et de tisanes. Ces gestes ont permis d’éviter l’installation d’un stress hydrique excessif. Début septembre est resté estival. Le Château Fonroque a fait le choix de vendanger tôt les merlots afin de s’adapter au rythme de maturation particulièrement rapide et conserver des équilibres compatibles avec le raffinement des vins. Il en résulte un breuvage riche et harmonieux, de texture soyeuse. Son classicisme en fait un des grands millésimes.

La robe est rouge grenat intense, le premier nez est puissant et avenant, promesse d’un millésime déjà séduisant. Des arômes de fleurs séchées se mêlent aux fruits secs, à la fève tonka. La bouche, ample offre une générosité maitrisée. L’énergie et la tension sont présentes, évocatrices du terroir de Fonroque. La texture est soyeuse, finale persistante, équilibrée et élégante.

 

Vendanges du 18 au 30 septembre 2019
Assemblage 2019 : 86 % Merlot – 14 % Cabernet Franc
Vin bio et biodynamique certifié par FR-BIO-01 Agriculture France contrôlé Biodyvin par ECOCERT
Elevage : 30% de barriques neuves et 70% de barriques d’un vin et plus

Château Fonroque 2019
Distribution : Place de Bordeaux, CHR, cavistes
PVC : 38€

Un dossier complet sur la biodynamie à Saint-Emilion sera publié dans la RVI N°3966 de juin 2023.

Cet article a été publié le 20 avril 2023

Previous post

L'INAO valide l'intégration de Château Les Grandes Murailles dans Clos Fourtet

Next post

Chanson (famille Bollinger) a fait l'acquisition du Château d’Etroyes