Home»Carnet - Nominations»Castillon-Côtes de Bordeaux a élu son nouveau président

Castillon-Côtes de Bordeaux a élu son nouveau président

1
Shares
Pinterest Google+

L’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux a élu son nouveau président, Thomas Guibert, propriétaire du château Roquevieille, ainsi que son nouveau bureau composé d’une douzaine de vignerons. Parmi les ambitions revendiquées par cette nouvelle direction : remettre réellement Castillon au devant de la scène, comme véritable appellation moteur au sein du paysage viticole bordelais, et être en mesure de répondre aux défis environnementaux de demain.

A 46 ans Thomas Guibert dirige le château Roquevieille sur la commune de Saint-Philippe d’Aiguilhe. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’école de Purpan et œnologue. Son lien avec Castillon ne date pas d’hier. Il réalise un mémoire sur le traitement collectif des effluents vinicoles à Castillon – une première menée à l’échelle d’une appellation – et rencontre alors bon nombre d’acteurs locaux. Il passe ensuite deux années comme responsable technique de Château Lagarde (propriété de CVBG) puis rejoint Château Ferrand à Saint-Emilion qu’il dirigera pendant quinze ans (2002-2017). C’est le décès brutal en 2014 de son beau-père, propriétaire de 12 hectares sur le plateau d’Aiguilhe, qui le poussera à poursuivre l’œuvre de ce dernier en reprenant les vignes de la famille de sa femme. A ce jour les vignobles Palatin Guibert comprennent 20 hectares de vignes en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux et Saint-Emilion, la propriété est classée HVE3 et bee friendly comprend 8 ruches, et possède un écosystème riche en matière de biodiversité. Très impliqué dans la réflexion environnementale, ce père de famille a même présidé la commission environnement de Saint-Emilion. Ses deux mots d’ordre sont environnement et collectif, deux ambitions qu’il mettra au cœur de son mandat au sein de la présidence de l’appellation.

Avec à ce jour presque 1/4 des propriétés en agriculture biologique et les 2/3 engagées dans une démarche environnementale ou en biodynamie, Castillon fait figure de bon élève dans le paysage. Pionnière dans ses démarches environnementales, l’appellation a été la première à mettre en place dès 2002 une station de traitement des effluents vinicoles. Innovante et en perpétuelle remise en question, elle ambitionne désormais de faire-savoir son savoir-faire en la matière, et compte également aller plus loin pour mener Jeudi 23 juin 2022, l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux vient d’élire son nouveau président, Thomas Guibert, propriétaire du château Roquevieille, ainsi que son nouveau bureau composé d’une douzaine de vignerons. Parmi les ambitions revendiquées par cette nouvelle direction : remettre réellement Castillon au devant de la scène, comme véritable appellation moteur au sein du paysage viticole bordelais, et être en mesure de répondre aux défis environnementaux de demain. des actions collectives, une charte de bonne conduite environnementale devrait être à l’étude prochainement.

Previous post

Pernod Ricard innove avec des étiquettes digitales responsables

Next post

La bouteille en verre et les Millenials