Home»Livres & Publications»Bordeaux Grands Crus – La reconquête, les « mémoires » de Jean-Michel Cazes

Bordeaux Grands Crus – La reconquête, les « mémoires » de Jean-Michel Cazes

0
Shares
Pinterest Google+

Nous l’attendions depuis plusieurs mois, les « mémoires » de Jean-Michel Cazes ont enfin été publiée. Propriétaire de Château Lynch-Bages, Grand Cru classé de Pauillac, Jean-Michel Cazes est une figure internationale du vin. Il a contribué à propulser le vignoble bordelais dans la modernité et témoigne des bouleversements du monde viticole depuis 50 ans.  Après un âge d’or couronné par le classement de 1855 qui a fait des crus de Bordeaux les vins les plus célèbres du monde, le vignoble bordelais a mis du temps à intégrer les mutations des XXe et XXIe siècles.


Jean-Michel Cazes sera en dédicace le 17 juin à la libraire Mollat à Bordeaux.

Jean-Michel Cazes a été le témoin de la crise des années 1970. Voyant l’aura de Bordeaux se ternir et le prix de ses vins s’effondrer, il est devenu un acteur majeur de leur renouveau et leur ambassadeur infatigable. L’histoire familiale et le parcours personnel de cet entrepreneur enthousiaste, viti-viniculteur dans l’âme, font de son livre une véritable saga. Son expérience et ses réflexions avisées sont autant de clés pour déchiffrer le patrimoine et le fonctionnement complexes des grands crus de Bordeaux. « Le vin est pour moi, comme le pain, la base de toute nourriture. C’est le breuvage essentiel, synonyme de culture, de bonheur, d’art de vivre. Chaque bouteille qui dort dans ma cave contient un univers : la géographie et l’histoire du lieu qui l’a vue naître, le sol, la plante, le climat, un savoir-faire… Un univers prêt à s’échapper et à renaître, comme le génie de la lampe d’Aladin, à la première et unique occasion », nous raconte-t-il.

En 1973, alors ingénieur chez IBM à Paris, Jean-Michel Cazes revient en Médoc et devient agent d’assurances, en association avec son père, alors maire de Pauillac. Cette décision fait suite au décès en 1972 de leur père et grand-père, Jean-Charles Cazes, fils d’ouvrier agricole et ancien boulanger à Pauillac, qui a réuni un patrimoine viticole autour de Lynch-Bages et des Ormes de Pez à Saint Estèphe. Il aura à faire face à la grande crise viticole déclenchée par le choc pétrolier de septembre 1973. Dans le même temps, il entreprend la modernisation nécessaire des deux propriétés et développe leur distribution en France et à l’étranger. Il acquiert de nouveaux vignobles : Villa Bel-Air dans les Graves, puis le Domaine de L’Ostal à La Livinière en Languedoc, le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape ; et quelques années plus tard, Château Haut-Batailley à Pauillac. Il s’intéresse aussi aux vignobles étrangers : Quinta do Meco, dans la vallée du Douro au Portugal et Tapanappa en Australie. En 1986, il participe à la création d’AXA Millésimes (Pichon-Longueville et Cantenac-Brown en Médoc, Petit Village à Pomerol, Suduiraut à Sauternes, Quinta do Noval au Portugal, Disznókö en Hongrie…), qu’il dirige pendant 14 ans. En 1986, sur le chantier de la Pyramide du Louvre, il fait la connaissance de Chien Chung (Didi) Pei avec qui il établit des relations amicales, qui déboucheront sur un projet ambitieux de reconstruction de Lynch-Bages conduit par son fils Jean-Charles, qui a pris la direction générale de la société familiale. Jean-Michel Cazes vit à Pauillac et reste au contact de la vie du vignoble.

Quelques dates-clés :

-1985 : L’astronaute Patrick Baudry emporte à bord de la navette Discovery un Château Lynch-Bages.
-1988-1992 : Lynch-Bages, puis Pichon-Longueville sont classés n° 1 des 100 most exciting wines établie par le magazine américain Wine Spectator.
-2003 : Jean-Michel Cazes est élu Man of the Year par le magazine anglais Decanter.
-2007 : Wine Spectator lui décerne le Distinguished Service Award.
-2011 : Jean-Michel Cazes reçoit de l’institut des Masters of Wine le Lifetime Achievement Award.
-2016 : Lynch-Bages & Cie est sacré Global Best of Wine Tourism par le réseau des vignobles de renommée internationale (Espagne, France, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Portugal, USA, Chili

Bordeaux Grands Crus – La reconquête
Editions Glénat – Collection Le verre et l’assiette
504 pages / Format :  14 x 22,5 cm
Prix public TTC France :  22€

 

Previous post

Les vins de Fronton aiment la Bretagne

Next post

Le secteur des vins et spiritueux fait face à une augmentation généralisée des coûts de production