Home»Histoires de Marques»Baron Otard : Cognac d’aristocrates.

Baron Otard : Cognac d’aristocrates.

1
Shares
Pinterest Google+

La marque de cognac Otard, créé il y a plus de deux siècles par un descendant de chef viking et de baron écossais, a été récemment rebaptisée Baron Otard en hommage au fondateur.

L’épopée de la famille vaut en soi le détour. Le baron James O’tard, arrière grand-père du fondateur de la maison de cognac presque éponyme, descendait du chef viking Ottar avant de rejoindre la cour d’Ecosse et de s’installer à la fin du 17e siècle en France, suivant la cour de Jacques II Stuart. Il s’installe alors à Chérac où il achète des vignobles et fait commerce d’eaux-de-vie.

Il faut attendre 1795 pour que Jean-Baptiste Otard, associé à Jean et Léon Dupuy, rachète aux enchères le château des Valois, à Cognac, qui a vu naître François Ier. La Maison Otard-Dupuy ambitionne de commercialiser directement à l’étranger ses stocks de vieilles eaux-de-vie. Un pari osé dans une époque encore très troublée. Pendant un siècle et demi, les chais sont installés dans toutes les pièces du château y compris dans la grande salle d’armes. Les murs de 3 m d’épaisseur en font un lieu particulièrement propice au vieillissement. De formation d’ingénieur, le baron Otard joue très vite sur les différents taux d’humidité pour élaborer plusieurs catégories. Les voûtes basses du château, idéalement situées sur les rives de la Charente, abritent toujours « le paradis » des plus vieilles eaux-de-vie, non dans un local qui aurait été briqué par Blanche-Neige mais au milieu des moisissures, araignées et champignons en tout genre qui participent au vieillissement des spiritueux entreposés.

Pendant tout le 19e siècle, la maison commercialise principalement sur les marchés traditionnels du cognac, l’Angleterre et les Etats-Unis. Elle obtint même du roi Georges III d’Angleterre de continuer à exporter ses eaux-de-vie outre-Manche malgré le blocus continental. En 1881, elle expédie en barriques outre-Atlantique et se positionne au premier rang des maisons charentaises à New York devant Hennessy et Martell. La société Otard Dupuy & Co et ses héritiers expédient ensuite leurs cognacs au Brésil, au Guatemala, au Mexique, au Canada, en Russie…

Les bouteilles portent encore la signature Otard Dupuy jusqu’après la seconde guerre mondiale. La famille Otard reste propriétaire de la marque jusque dans les années 30 …

Lire toute le dossier …

 

F.H.

RVI 3887 – Avril 2011

Previous post

Le grand boom des cépages.

Next post

Alain Janicot : interprofession des vins de Cahors.