Home»Carnet - Nominations»Alexis Leven-Mentzelopoulos prend la direction de Château Margaux

Alexis Leven-Mentzelopoulos prend la direction de Château Margaux

0
Shares
Pinterest Google+

Corinne Mentzelopoulos, gérante depuis 43 ans de la société holding qui détient Château Margaux, a décidé de prendre sa retraite et de laisser sa place à son fils Alexis Leven-Mentzelopoulos et à sa fille Alexandra Petit-Mentzelopoulos qui devient Présidente du Conseil de Surveillance. Ces nominations s’inscrivent dans la continuité familiale du Domaine puisqu’Alexis Leven-Mentzelopoulos et Alexandra Petit-Mentzelopoulos incarnent la troisième génération à la tête de Château Margaux.  Après son grand-père, André Mentzelopoulos, sa mère et sa sœur Alexandra Petit-Mentzelopoulos, Alexis Leven-Mentzelopoulos a intégré le domaine familial au début de l’année 2020 en tant qu’Attaché de Direction. Il était depuis deux ans Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie et du Développement.


Photo : Laura Stevens

Alexandra Petit-Mentzelopoulos, Directrice Générale Adjointe Communication et Image, depuis 2016, devient Présidente du Conseil de Surveillance de la société holding.

Alexis Leven-Mentzelopoulos sera accompagné de Philippe Bascaule, Directeur Général depuis 2016, et d’une équipe de professionnels au service de Château Margaux.

A cette occasion, Corinne Mentzelopoulos déclare que « c’est pour moi une profonde fierté de voir Alexis reprendre les rênes d’une entreprise que j’ai dirigée pendant 43 ans. C’est une évolution naturelle dans le cadre de cette belle aventure familiale. Ses qualités humaines et opérationnelles lui permettront, avec Alexandra à ses côtés, de relever les défis de demain et à Château Margaux de conserver sa place. Je suis pleinement confiante dans l’avenir de Château Margaux car je sais qu’il saura perpétuer, dans une recherche constante de progrès et d’innovation, la tradition d’excellence de Château Margaux poursuivie depuis 5 siècles ».

Alexis Leven-Mentzelopoulos nous confie que « mon grand-père, André Mentzelopoulos, a racheté Château Margaux en 1977 et a continué à le porter à l’excellence. Ma mère a su relever le défi à sa disparition en maintenant la position de Château Margaux qui reste l’unique 1er Grand Cru Classé de l’Appellation. Comme elle, je mettrai toute mon énergie à développer le Domaine en restant attaché à l’esprit de long terme et d’excellence. Je m’inscris avec ma sœur résolument dans la continuité de l’engagement familial à faire de Château Margaux l’un des plus grands vins au monde ».

Alexandra Petit-Mentzelopoulos ajoute : « Je suis ravie qu’Alexis reprenne le flambeau et de pouvoir être à ses côtés. Nous formons une équipe soudée, familiale. Nous saurons être à la hauteur du devoir et des responsabilités que les générations précédentes, et en particulier ma mère, nous ont transmis. »

Alexis Leven Mentzelopoulos est titulaire d’une licence de communication à l’Université Américaine de Paris (AUP) et d’un master de management viticole à l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux (Bordeaux sciences Agro). Il a rejoint le domaine familial au début de l’année 2020 en tant qu’Attaché de Direction, avant d’être nommé Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie et du Développement en septembre 2021. Il était, de ce fait, impliqué à tous les niveaux de la société et amené à représenter la propriété en France comme à l’étranger.

Alexandra Petit-Mentzelopoulos a un bachelor au Management Institute de Paris (Groupe EDHEC) et un master en « Fine and Decorative Art » au Sotheby’s Institute of Arts de Londres.  Elle intègre l’équipe de Château Margaux en 2012 en devenant l’Ambassadrice du domaine en Grande-Bretagne, où elle introduit le troisième vin, Margaux du Château Margaux 2009, dont c’est le premier millésime. En 2016, Alexandra est nommée Directrice Générale Adjointe, Communication et Image.

Cet articlé a été publié le 18 octobre 2023.

Previous post

Republic of Moldova to Host the 46th OIV Congress in 2025

Next post

Thierry Lhermitte, parrain de la 163ème vente des Hospices de Beaune