Home»Régions»Ackerman rachète le Château de Sancerre au groupe Campari

Ackerman rachète le Château de Sancerre au groupe Campari

0
Shares
Pinterest Google+

La société Ackerma, pôle viticole du groupe Terrena s’est mise d’accord avec le groupe italien Campari pour racheter le Château de Sancerre, un prestigieux domaine de 55 ha de vignes, dans le Cher. La transaction a été officialisée fin juin.

Ackerman frappe un coup retentissant. Le pôle viticole du groupe coopératif Terrena s’est mis d’accord avec Campari pour lui racheter le domaine Château de Sancerre, une propriété de 55 ha de vignes sur un terroir d’exception, dans le Cher. « C’est une icône du Val de Loire. Sancerre est une très belle appellation, la meilleure en renommée et en valorisation du vignoble ligérien », indique Bernard Jacob, directeur général d’Ackerman.

La transaction, d’un montant de 20,5 M€, a été approuvée par la Société d’aménagement foncier agricole (Safer). Elle sera officielle après le coup de tampon final de l’administration, attendu au plus tard le 30 juin. Ackerman reprend les vignes, le chai, le fonds de commerce et la trentaine de salariés mais pas le château qui reste une propriété privée.

Spécialiste des spiritueux, Campari fait le ménage dans son empire. Le groupe italien se recentre sur les alcools et cède ses actifs dans le vin. La société des Produits Marnier-Lapostolle, une de ses nombreuses filiales, propriétaire du Château de Sancerre, garde en portefeuille l’alcool Grand Marnier et se sépare de Sancerre. Ackerman, adossé à la puissante coopérative Terrena, a bondi sur l’occasion. « On a cassé la tirelire », résume Bernard Jacob.

Depuis plusieurs années, la maison saumuroise, filiale de Terrena, poursuit à grandes enjambées une stratégie de croissance basée sur la montée en gamme, l’acquisition de marques et l’export. Le domaine Château de Sancerre répond à ces objectifs.

« À l’image du Château Margaux ou du Château de Pommard, c’est l’un des rares châteaux à porter le nom d’une appellation », déguste Bernard Jacob, conscient d’avoir mis la main sur une « locomotive », performante sur les marchés internationaux. « Parmi les appellations du Val de Loire, Sancerre se détache. Elle s’exporte à 60 %, contre 15 % en moyenne. Sa valorisation est trois fois supérieure », détaille le chef d’entreprise.

Ackerman s’affirme comme le principal spécialiste des vins de Loire. À partir des vins effervescents, son coeur de métier historique, la maison saumuroise a diversifié sa gamme et son implantation géographique en rachetant des sociétés de négoce dans le Muscadet (Drouet Frères), en Anjou (Celliers du Prieuré, Valentin Fleur), en Touraine (Monmousseau) ou en faisant l’acquisition de domaines (Château la Varière, domaine de la Perruche).

Previous post

Martin Bouygues reprend Clos Rougeard

Next post

Pessac-Léognan fête les 30 ans de l'Appellation et nomme un nouveau Président