Home»International»AXA Millésimes reprend Platt Vineyard dans la Sonoma Coast en Californie

AXA Millésimes reprend Platt Vineyard dans la Sonoma Coast en Californie

0
Shares
Pinterest Google+

AXA Millésimes, la branche viticole du groupe AXA, vient de signer l’acquisition de Platt Vineyard, un domaine de 111 hectares dans la Sonoma Coast en Californie. C’est la deuxième propriété californienne du groupe d’assurances, dont le portefeuille s’étend du Portugal à la Hongrie, en passant par Bordeaux. « Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui l’acquisition de Platt Vineyard, situé à l’extrême ouest de la Sonoma Coast en Californie. Après avoir acheté en 2018 les remarquables vignobles de cabernet d’Outpost et True Vineyard au sommet de Howell Mountain, nous avons recherché aux États-Unis un vignoble de qualité similaire axé sur la production du pinot noir et du chardonnay.

Notre attention a été attirée sur la qualité exceptionnelle du terroir de Platt Vineyard par Thomas Rivers Brown, qui est depuis de nombreuses années notre œnologue consultant à Outpost Vineyard. Il élabore sur son domaine Rivers-Marie d’excellents pinots noirs et chardonnays à partir de raisins qu’il achète à Platt depuis plusieurs années. Après avoir dégusté ces vins et visité à plusieurs reprises le vignoble de Platt, nous avons été convaincus qu’il s’agissait du site que nous recherchions.

Depuis 1987, nous possédons et gérons le Domaine de l’Arlot en Bourgogne, une propriété de 15 hectares (37 acres) avec principalement des terroirs en Premier Cru à Nuits Saint Georges, Premier Cru à Vosne Romanée et Grand Cru Romanée Saint Vivant. Nous possédons et gérons également depuis 1987 Château Pichon Baron à Pauillac. Nous avons réalisé notre premier investissement en Californie avec Outpost Vineyard car, en tant que producteur d’un des plus grands vins du monde à base de cabernet au Château Pichon Baron, nous avons été convaincus que ce site de Howell Mountain était également l’un des plus grands terroirs de cabernet au monde. La logique est aujourd’hui la même avec notre acquisition de Platt Vineyard, dont toute notre expérience au Domaine de l’Arlot nous porte à croire qu’il s’agit d’un terroir tout aussi exceptionnel pour le pinot noir et le chardonnay.

Platt Vineyard appartient depuis 2015 à Russian River Partners, un fonds d’investissement viticole géré par Eric Flanagan, propriétaire de Flanagan Wines à Healdsburg. Durant cette période, le vignoble s’est considérablement développé et des raisins de pinot noir et de chardonnay de très haute qualité ont été produits et vendus à un certain nombre de grands vignerons de la région.

Platt s’étend sur 111,3 hectares (275 acres), dont 15,7 hectares (38,8 acres) sont plantés en pinot noir et chardonnay, avec des permis accordés pour 4,4 hectares (11 acres) de vignobles supplémentaires. Le sol de type Goldridge est sablo-limoneux et recouvre un ancien fond marin à environ 12,8 kms (8 miles) de l’océan Pacifique. Thomas Rivers Brown a récemment déclaré : « Cette partie du terroir de Freestone est en train de devenir peu à peu la meilleure zone pour le pinot sur la Sonoma Coast. » Nous pensons que le potentiel pour élaborer ici de grands vins de pinot noir et de chardonnay est immense, et nous nous réjouissons de travailler avec Thomas Rivers Brown et Frank Dotzler ainsi qu’avec l’équipe formidable d’Outpost afin de développer ce potentiel et produire des vins exceptionnels dans les années à venir. » nous a expliqué Christian Seely, Directeur Général d’Axa Millésimes.

Previous post

ProWine Singapore dans les starting-blocks

Next post

A lire : Les vendanges d'un destin - De Bordeaux à l'Afrique du Sud