Home»Agenda»Omnivore annonce la création de la nouvelle scène « Territoires »

Omnivore annonce la création de la nouvelle scène « Territoires »

1
Shares
Pinterest Google+

La 12e édition du Festival Omnivore Paris aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2017 à la Maison de la Mutualité. Omnivore a, comme chaque année, l’ambition de révéler non seulement les jeunes chefs et pâtissiers créatifs qui imaginent la cuisine d’aujourd’hui et de demain, mais également les artisans, barmen, éleveurs, vignerons qui influencent leur époque.

Plus que jamais le restaurant est un écosystème, l’acteur d’un équilibre social et économique à l’échelle d’une région, d’une ville ou d’un territoire. Depuis une décennie, le recentrage croissant de la demande sur le « local », le choix assumé par les chefs des fameux circuits courts, la mise en relation directe des producteurs et éleveurs jusqu’aux consommateurs, sont devenus de véritables mobiles et raisons d’être pour les cuisiniers. La cuisine contemporaine associe l’infiniment local à un sentiment global, mondial, collectif, d’appartenir à une même communauté de mangeurs à travers le monde – chacune cultivant ses propres réseaux, ses propres circuits courts. Cette cuisine contemporaine revendique de fait la nécessité du Réseau, la création sur le long terme d’une collectivité de cultures, de principes et d’intérêts.

La Scène « Territoires »

C’est pour mettre en avant, valoriser ce rapport constant et nécessaire entre un établissement de restauration et son territoire, qu’Omnivore, Châteaux&Hôtels Collection et Transgourmet s’associent pour créer une nouvelle scène « Terri­toires » durant le festival Omnivore Paris 2017.

Trois jours et 15 rendez-vous pour associer chefs, créateurs et acteurs économiques de la restauration et de l’hôtellerie. Trois jours de master-class culinaires durant lesquelles les chefs de Châteaux&Hôtels Collection viennent cuisiner sur scène devant le public « leurs » produits, leur identité. Trois jours de rencontres, de débats, d’échanges pour explorer chaque région française, mettre en avant les spécificités de chaque territoire, faire intervenir les différents acteurs (chefs, élus, hôteliers, inter-professions, chambres de commerce, d’agriculture…) au quotidien.

C’est ainsi que la scène « Territoires » valorise les acteurs de l’écosystème cuisine, met en évidence les expériences positives, concrètes, révèle en quoi un réseau de restaurants /hôtellerie impacte sur un territoire donné, en quoi il le modèle, accompagne son économie, le met en valeur et l’insère dans un monde contem­porain où l’ultra connecté répond aussi à l’ultra-identitaire. La richesse du réseau de Châteaux&Hôtels Collection et Transgourmet, leurs implantations dans la France entière et leurs expériences s’associent naturellement à la légitimité d’Omnivore qui aborde depuis plus de dix ans les questions de responsabilité économique et stratégique de la restauration.

Previous post

Biondi Santi devient français (famille Descours)

Next post

Cathay Pacific propose une nouvelle sélection de vins bio aux passagers de la classe Affaires