Home»Spiritueux»Consommation de vodka dans le monde

Consommation de vodka dans le monde

0
Shares
Pinterest Google+

Le marché de la vodka mondiale a connu une forte croissance entre 2004 et 2008, pour atteindre plus de 520 M de caisses gagnant environ 30 M avant un coup d’arrêt en 2009 et une nouvelle reprise à partir de 2010 sur la plupart des marchés. On avoisine aujourd’hui les 500 M de caisses avec une tendance globale à la prémiumisation.

 

En tête de la croissance, les États-Unis qui font surfer cet alcool particulièrement mixable sur la tendance cocktails, développant les ventes aussi bien sur les entrées de gamme que sur les ultra-premiums et les aromatisées.

Les pays émergents sont également en progression : en Inde, au 3ème rang de la croissance, la vodka ne pèse encore que 3 % de PDM des spiritueux mais elle est en croissance à deux chiffres, portée par les grands groupes producteurs de rhums et whiskies qui se lancent dans de nouvelles marques. Au Brésil, 4ème croissance, la production résulte de plus en plus d’une diversification des producteurs de cachaça.

On constate en revanche un net recul sur le grand marché russe dû principalement aux mesures anti-alcoolisme prises par le gouvernement notamment l’imposition d’un prix minimum. Smirnoff est toujours en tête des marques (environ 25 M de caisses) devant Absolut (11 M) puis les marques plus “locales” entre 5 et 10 M de caisses.

Dossier et chiffres dans la RVI 3908 de mai 2013.

Previous post

Consommation d’aquavit dans le monde.

Next post

Consommation de vodka dans le monde.