Le grand boom des cépages.

Les ventes de cépages progressent fortement sur le marché français, et particulièrement en BIB®, rejoignant la tendance mondiale pour faciliter la compréhension des consommateurs. Clé d’entrée du marché international, le cépage s’est imposé comme une référence aussi auprès des consommateurs français. Si la majorité des vins IGP et surtout des vins de France avec mention de cépage sont vendus à l’étranger, ils sont aussi plébiscités par la clientèle française qui y a trouvé des vins accessibles en prix et simples de compréhension.

En 2009/2010, 47% des 5,2 M hl de vins de cépage pays d’Oc IGP (qui pèsent à eux seuls 92% des vins IGP de cépage) sont restés sur le marché français. En 2009, sept bouteilles sur dix y ont été vendues en GD.

L’évolution des ventes en supers et hypermarchés témoignent de l’engouement actuel. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les vins IGP avec mention de cépage, le principal segment de la catégorie, ont encore connu en 2010 une progression significative des volumes commercialisés, de 8,3% (1). « C’est un vrai phénomène, alors que la consommation globale est en baisse », constate Florence Barthès, la directrice des VDP d’Oc IGP. Le succès tient d’abord à un rapport qualité/prix jugé très favorable par les 25-49 ans, avec une moyenne de 2,51€ en bouteille, et 1,57€ en Bib. Or la croissance vient aujourd’hui des ventes en BIB (+12,9%), tandis que celles en bouteilles plafonnent (-1,1%).

Les deux-tiers (66%) des IGP avec cépage sont désormais vendus en BIB. « Le conditionnement tire la catégorie et la catégorie le conditionnement, poursuit Florence Barthès. Et la GD joue le jeu. Les MDD sont surreprésentées dans cette catégorie, avec plus de la moitié des volumes commercialisés (57%) »...

Lire tout le dossier ...


Par Bruno Carlhian.

RVI 3887 - Avril 2011

Couverture du mois

Le chiffre de la semaine

2,4Mds


de bouteilles de vins et spiritueux français ont été vendues dans le monde en 2013.


Retrouvez régulièrement l’émission In Vino sur BFM diffusée le samedi à 10h, le dimanche à 16h et podcastable sur www.bfmbusiness.com (96.4 FM à Paris, les autres fréquences sont à consulter sur le site).