Home»Avis des Pros»Foires aux Vins #FAV2016

Foires aux Vins #FAV2016

0
Shares
Pinterest Google+

Le vin est l’alcool dont les Français auraient le plus de mal à se priver : 48 % des personnes interrogées déclarent qu’elles auraient du mal à se priver de vin, contre 27,1 % pour le champagne et 25,1 % pour la bière. 36,3 % des Français ont l’intention de participer aux foires aux vins début septembre, et au total 69,6 % pourraient se laisser tenter sur l’ensemble de la période septembre-octobre (contre 30,4 % non intéressés). Ces consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 97,05 €, une somme en augmentation de + 4,3 %par rapport à 2015. Les vins les plus recherchés sont les rouges (77,1 % des acheteurs), très nettement devant les blancs (57,2 %) et les rosés (42,9 %). Les Bordeaux restent largement en tête des préférences avec 69,2% d’acheteurs (contre 50,9 % aux Bourgognes et 47,4 % aux autres vins français). Les Champagnes et les vins bio (respectivement recherchés par 37,6 % et 19,9 % des consommateurs) sont en net progrès par rapport à l’an dernier. Les amateurs se tournent d’abord vers des vins de consommation courante (59,2 %), plutôt que des vins de garde (47,3 %) et des grands crus (43,4 %). Les principales raisons de participer à ces foires sont de faire des bonnes affaires (65,9 %), d’augmenter sa cave (36,4 %), de découvrir des vins rares ou nouveaux (35 %) et d’acheter des vins recommandés (30,3 %). 76,4 % des consommateurs préparent leurs achats avec les catalogues de magasins (49,4 %), les avis des proches (31,4 %), des recherches sur Internet (24,2 %) et des articles de presse (13,6 %) 79,6 % des personnes prévoient de faire ces achats en grandes surfaces alimentaires, contre 35,5 % chez les cavistes et 32,8 % les producteurs et coopératives, tandis qu’Internet reste encore minoritaire (14,4 %).

« Les Français restent fortement attachés au vin, près d’un sur deux pourrait difficilement s’en passer. Les foires de la rentrée sont pour eux le moment idéal pour se faire plaisir en faisant de bonnes affaires, notamment pour les CSP+ dont près de la moitié cherchent les meilleures offres dès l’ouverture. Le budget prévu cette année a augmenté de 4,3 %, ce qui compense la baisse de l’an dernier. La demande est un peu plus qualitative cette année et les grands crus devraient encore plus rapidement disparaître des rayons a déclaré Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Ces amateurs sont cependant loin de se considérer œnologues : seulement 17,3 % estiment avoir un bon ou très bon niveau de connaissances du vin. D’où leur envie croissante d’aller dans les circuits spécialisés (cavistes, coopératives, viticulteurs) pour y découvrir de nouveaux vins, même si les supermarchés restent majoritaires. Les animations des foires et les possibilités de dégustations en magasin sont très appréciées des amateurs, ce qui limite la part du e-commerce pendant cette période, même si Amazon vient concurrencer les spécialistes en ligne déjà établis.
Enfin, le boom du bio touche également le vin avec une demande en hausse de 2,8 points pour ces foires, ce qui contribue à attirer des consommateurs plus jeunes et féminins. Les foires sont plus que jamais un moment pour réunir tous les amateurs de vins quels que soient leurs niveaux d’expertise ».

Sources : Toluna pour le magazine LSA sur les foires aux vins 2016

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France du 16 au 18 août 2016 auprès d’un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Previous post

Four Seasons ouvre un hôtel au Vietnam

Next post

Valérie Le Roy à la direction du SIA