Home»Evénements - People»Le Cordon Bleu Paris ouvre ses portes

Le Cordon Bleu Paris ouvre ses portes

0
Shares
Pinterest Google+

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a célébré l’inauguration de son nouveau campus le lundi 10 octobre, réunissant plus de 600 invités de marque. À cette occasion, André J. Cointreau, Président Le Cordon Bleu International a coupé le ruban bleu symbolisant l’ouverture officielle des nouveaux locaux de l’institut accompagné de Philippe Goujon, maire du XVème et plus de 20 ambassades du monde entier.

Cette célébration unique a pris place quelques semaines après la visite du ministre des affaires étrangères dans le cadre de la Semaine des Ambassadeurs. Il était accompagné de plus de 150 ambassadeurs de France à l’étranger.

L’évènement a pris la forme d’une exposition sur l’évolution de la gastronomie, mettant en parallèle l’innovation de l’apprentissage des techniques culinaires et le parcours historique de l’institut – d’une modeste école de cuisine parisienne il y a 121 ans à un réseau de plus de 35 établissements dans le monde. Alors que de nombreuses animations ont transporté l’invité dans le temps à la découverte de l’art de la bonne chère, une salle a exposé les nombreuses archives de l’institut avec de multiples objets du passé : diplômes, photos, gravures, livres et magazines Le Cordon Bleu.

Après le discours d’André Cointreau et du Chef Eric Briffard, les invités ont suivi un parcours gustatif animés par les Chefs Le Cordon Bleu, permettant de découvrir petit à petit l’établissement, de l’atelier au toit potager. Commençant par une démonstration culinaire digne de 1895 avec la réalisation de quenelles de sandre sauce nantua aux écrevisses, et celui-ci s’est terminé avec une innovation contemporaine avec la préparation de mangues givrées à la feuille de Shiso.

Pour illustrer les gastronomies internationales et la cuisine contemporaine, les anciens étudiants Le Cordon Bleu, Pierre Dutaret, Luis Machado, Christina Huang, Bao Feiyue et Renatta Portasio, se sont prêtés au jeu via la création de mets authentiques de leur pays d’origine, revisités par leur soin. De la Chine au Brésil, les papilles ont fait le tour du monde.

A cette occasion, Le Cordon Bleu en a profité pour présenter son nouveau livre : L’École de la pâtisserie par l’institut Le Cordon Bleu® édité par Larousse. Le Chef Jean-François Deguignet a imaginé une animation sucrée en l’honneur de cette nouvelle publication. L’École de la pâtisserie par l’institut Le Cordon Bleu® est d’ores et déjà disponible à la boutique de l’institut et en ligne.

La préparation du cocktail a été orchestrée par Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires, Éric Briffard (MOF), réalisée par son équipe des Chefs eux-mêmes assistés par des étudiants en Cuisine, en Pâtisserie et en Boulangerie. Une partie du service a été suivi par les étudiants de Management en Restauration.

La maison de vin de Champagne Gosset et Bellota-Bellota ont participé à l’évènement en tant que sponsors.

Previous post

Whisky Bellevoye - Made in France

Next post

4e Prix Champagne Collet du Livre de Chef