Home»Avis des Pros»Bordeaux tiré par l’export

Bordeaux tiré par l’export

0
Shares
Pinterest Google+

En France, Bordeaux reste le vignoble le plus vendu en grande distribution malgré un recul en volume. Le chiffre d’affaires reste néanmoins stable. Nous constatons une légère baisse en volume principalement liée au manque de disponibilités, aggravé par une récolte 2013 historiquement faible.

En 2015, Bordeaux a exporté 271 M de bouteilles, soit plus de 2 M d’hectolitres (- 3 %) pour une valeur de 1,83 Md€ (+ 3 %). Les vins de Bordeaux enregistrent une légère baisse en volume principalement liée au manque de disponibilités, aggravé par une récolte 2013 historiquement faible (- 28 % par rapport à une année moyenne). Malgré ce léger repli, le niveau des exportations bordelaises reste élevé par rapport à la dernière décennie.

Au Royaume-Uni, sur fonds de Brexit, l’exemple de Bordeaux

184 000 hectolitres ont été exportés vers le Royaume-Uni (- 7 %) pour un chiffre d’affaires de 204 M€ (+ 2 %). Depuis la crise mondiale (2008-2009), le niveau des exportations vers le Royaume-Uni s’est montré irrégulier. Après un fort recul en 2014, l’année 2015 amorce un ralentissement de la tendance baissière des exportations de vins de Bordeaux.

En revanche, le chiffre d’affaires affiche un bilan 2015 positif (+ 2 %) après le très fort recul de 2014 (- 46 %) dû à une modification de la structure des expéditions au détriment du haut de gamme. Quel sera l’avenir du Royaume-Uni avec après la confirmation Brexit…

Les pays tiers (hors UE) affichent une belle progression (+ 9 % en volume) portée principalement par la Chine. La Chine, première destination à l’export des vins de Bordeaux, repart fortement à la hausse. Les principaux pays de la zone Asie présentent également un bilan positif. Les expéditions vers les pays de l’Union Européenne sont les plus affectées (- 17 % en volume). Elles ne représentent plus que 39 % du volume total exporté et 35 % de sa valeur. Bordeaux reste largement leader en 2015 des exportations françaises de vins AOP tranquilles (39 % du volume et 49 % de la valeur).

Source : CIVB 2016

Article complet dans la RVI N°3929 de mai-juin 2016

Previous post

Bordeaux Fête le Vin

Next post

Brésil et ses grands vins sur BFM